© guy lucas
© guy lucas

 

 

Bonjour et bienvenue sur mon site!

 

Quand on navigue sur Internet pour trouver un service, on essaie toujours de deviner qui se cache derrière l'écran. Un visage dit beaucoup de mon point de vue.

 

27 ans de vie professionnelle dont 9 aux USA et 10 métiers : guide interprète, enseignante aux USA, photographe, chroniqueuse magazine, antiquaire, libraire, enseignante en France, correspondante de presse, chef d'entreprise et à ce jour rédactrice indépendante.

 

11 ans dans la presse et la communication entre France et USA, dont 9 ans pour la grande maison Ouest France.

 

13 ans dans le commerce à caractère culturel : photographe, antiquaire, libraire, chef d'entreprise, cofondatrice de la coopérative CB15 à Lorient.

 

5 ans dans l'enseignement, dont 3 aux USA (enseignement du français et découverte de la France en campus universitaire et en école primaire) et 2 à Lorient en tant que professeur de correspondance commerciale à l'école de la CCI de Lorient (public niveau 3).

Après neuf ans de journalisme, je suis passionnée par la transmission de l'histoire distinctive des entreprises, des personnes.

 

Parce que la seule vérité qui marque, c'est notre singularité.

Le goût des mots et des images

Aussi loin que je me souvienne, j'avais un cahier, un carnet, un crayon, un livre à la main. Bibliothèque bleue, rose puis verte ont toutes défilé sur ma table de chevet. Et les aventures de Tintin, reporter. Puis les grands récits d'aventures, le premier d'entre eux ayant été un livre offert par mon parrain, Vol de nuit de Saint-Exupéry. Puis, avec l'école, la découverte de la poésie, la grande littérature française du XIXe puis du XXe, la philosophie. Quelques auteurs particulièrement lus et relus comme Blaise Cendrars. A l'affût du mot qui vous sidère, vous enchante, vous éclaire... Les mots formaient des images bien plus claires que la réalité.

 

Mon père collectionnait appareils photos et caméras qu'il gardait dans une bibliothèque fermée à double tour dans son bureau. Une fois par an, nous avions droit à une séance de projection de films et de diapositives dans une pièce aveugle du sous-sol. Il avait fait la guerre d'Algérie en tant que jeune interne et avait rapporté des images des villages, des enfants jouant dans les rues. C'est de l'une de celles-ci que j'ai reçu mon premier choc révélateur. Une émotion maintes fois retrouvée dans les salles de cinéma où le public soudain communie, dans le noir qui gomme les différences sociales, d'âge, de sexe. Un langage universel.

 

L'image résumant ce que je souhaite être pour vous : un prisme par lequel entre votre lumière brute et ressort la richesse de vos couleurs.

Mes mots clés

Ecoute - Intuition - Transmission - Sens